Quelle assurance auto pour les retraités ?

Le départ à la retraite implique de nombreux changements, notamment concernant les déplacements. Votre voiture, qui servait durant votre vie active, de moyen de transport pour rejoindre votre lieu de travail, répond désormais à de nouveaux besoins souvent moins importants.

Découvrez à travers cet article l’importance, pour un senior, de souscrire à une assurance auto et comment faire le bon choix.

Quel est le rapport entre l’âge d’un retraité et la hausse de son assurance auto d’un point de vue légal ?

Aux yeux de la loi, le prix de la souscription à une assurance auto ne peut être défini en fonction de l’âge du demandeur. Malheureusement, les compagnies d’assurance prennent en compte l’état de santé physique du concerné ainsi que ses fragilités liées à la vieillesse.

Ils peuvent même se montrer réticents dans le cas d’une toute nouvelle souscription d’assurance automobile. Pour les organismes qui acceptent les retraités, ils préfèrent compenser la hausse de risque par une prime plus élevée.

À partir de 70 à 80 ans, les retraités doivent se tourner vers une assurance privée, mais qui coûte bien plus cher.

Un senior est-il un conducteur à risque ?

Les personnes à la retraite sont considérées comme des conducteurs à risque une fois qu’elles ont dépassé la barre des 60 ans. La plupart des assureurs augmentent légèrement leurs tarifs à partir de cet âge. Un retraité est classé au même titre qu’un conducteur novice, parce que :

  • Un retraité souffre d’une baisse de capacité visuelle
  • Un senior souffre d’une baisse d’audition
  • Il peut également être sujet à une détérioration de ses réflexes
  • Il peut présenter des risques de santé graves pendant sa conduite comme des soucis cardiaques.

Tous ces points expliquent une hausse de tarif d’assurance auto pour cette catégorie de personnes, parce qu’un accident peut coûter cher à l’organisme.

Quelles sont les astuces pour choisir une assurance auto lorsqu’on est retraité ?

Lorsqu’on part en retraite, il faut impérativement prendre en compte que le taux de nos revenus baisse. Quand on prend de l’âge, la majorité des facultés nécessaires à la conduite se détériore aussi. Donc, avoir une assurance auto avec des garanties complètes est indispensable !

Posséder une voiture est pourtant nécessaire pour un retraité qui souhaite se rendre à ses diverses activités, rendre visite à sa famille et ne pas tomber dans l’isolation. Pour pouvoir choisir une assurance couvrant tous les risques pour un retraité, il faut commencer par :

  • Faire une recherche avec mention « senior »
  • Bien vérifier les garanties proposées pour cette sélection
  • Utiliser un comparateur d’assurance auto pour senior.

Lors de votre comparaison, vous pouvez préciser quelques points importants comme :

  • Votre fréquence de besoin de rouler. Ce point est important parce que vous pouvez souscrire à une assurance avec une formule au kilomètre.
  • Vous roulez en courts trajets ou occasionnellement.

Ces deux éléments peuvent vous faire bénéficier d’une cotisation mensuelle à moindre coût !

Comment obtenir une assurance auto pour retraité au meilleur prix ?

Une fois que vous avez dépassé les 60 ans, il est tout à fait possible de continuer de bénéficier de toutes les garanties de votre assurance auto actuelle. Certains organismes peuvent accorder une exception sur chaque retraité selon leur cas. Ces exceptions se tournent vers les retraités :

  • Ayant une très bonne expérience de conduite avec des bonus en plus
  • Ne roulant pas très souvent.

Ce sont les principaux atouts à faire valoir pour pouvoir éviter une hausse des tarifs !

Pour accorder une toute nouvelle souscription à une assurance auto, les assureurs s’appuient sur des valeurs statistiques. Il ne dépend donc qu’à chaque retraité de prouver qu’il est encore apte à conduire sa voiture.

Parfois, il est nécessaire de faire une consultation médicale pour le prouver. Le médecin délivre un certificat d’aptitude à la conduite d’automobile. Il peut arriver que le médecin limite la conduite du concerné à des conduites de jour exclusivement.

Avec quelques bonnes astuces, il est tout à fait possible de trouver une assurance auto pour les retraités à moindre coût, mais avec toutes les garanties !